L'actualité d'ici et d'ailleurs

Illustration CR 16 06 18

En partenariat avec l'association MSES (Moto Sécurité Epreuves Sportives), l'AMC a organisé le samedi 16 juin, la première journée de formation à l'intention des "motards du sport". Placée sous la supervision technique de deux motards de l’EDSR du Gard, celle-ci s’est déroulée, pour partie, à l'école Marcel Pagnol de Bouillargues, mise gracieusement à disposition par la commune pour cette première édition.
Samedi matin, 9 H 00. Après un café d’accueil, il est temps pour les 7 participants de se mesurer au parcours de maniabilité mis en place par les gendarmes dans la cour de l’école. Après un repérage à pied assorti des conseils des gendarmes pour prendre la meilleure trajectoire à la bonne vitesse, et sans utiliser l’embrayage, c’est l’heure de chausser le casque, et mettre en application les recommandations faites, et notamment l’importance du regard dans la pratique du 2RM qui va permettre ou pas de prendre la bonne trajectoire. Bien entendu, les points d’appuis sur la moto, le relâchement, mais également la confiance que l’on peut avoir en soi et en sa moto sont des éléments complémentaires et déterminants pour une pratique sereine.

A l’issue du repas pris en commun, et d’un rappel des techniques garantissant une vraie trajectoire de sécurité, c’est le moment de partir pour mise en situation sur route avec les gendarmes de l’EDSR sur un tracé mixte de 150 km, alternant routes larges, grandes courbes, et petites routes sinueuses, et peaufiner ainsi les trajectoires utiles en situation de course.
Chacun va, à son tour, se placer derrière le gendarme de tête, le suivre dans ses trajectoires et rester au contact sur quelques dizaines de kilomètres, alors que le gendarme qui ferme le groupe contrôle les prises d’angle et de trajectoires des autres motards placés devant lui. Des arrêts réguliers permettent de débriefer au mieux la pratique de chacun et mettre l’accent sur les défauts à corriger.
A la fin de cette journée jugée très positive par les participants, chacun a pu rentrer avec une bonne connaissance des points à travailler et un capital confiance à la hausse pour les prochaines épreuves sportives sur route dont il aura à assurer la sécurité.
Un rendez-vous de principe pour le début de l’année 2019 a d’ores et déjà été pris pour organiser la deuxième édition de la journée des motards sportifs à Bouilargues.